EXERCICES D'ETIREMENT
LES ETIREMENTS MUSCULAIRES
Voici la definition et les objectifs des étirements musculaires!
Les étirements musculaires passifs sont des exercices spécifiques destinés à améliorer la mobilité par un allongement progressif du muscle au maximum de son amplitude. Le patient ne bouge pas et c’est le kinésithérapeute qui fait les mouvements.
Les principaux objectifs des étirements musculaire passifs sont:
- Diminution de la tension musculaire et la spasticité (la spasticité est une réponse anormale du muscle à son étirement).
- Augmentation des amplitudes articulaires, dans certaines pathologies l’objectif est simplement d’entretenir l’amplitude ou de ralentir une perte d’amplitude articulaire.
- Amélioration de la souplesse musculaire et articulaire, c’est-à-dire la capacité de bouger avec aisance une articulation dans toute son amplitude sans ressentir de raideur ni de douleur.
EXERCICES D'ETIREMENT POUR LES MEMBRES INFERIEURS
Chers parents,
Voici des exercices d'étirement à effectuer en respectant les principes généraux au préalable.
Bonne séance!
Etirement des hanches en extension
La position de l’enfant : allongé sur le côté (c’est le côté du haut qu’on étire). Le côté du bas doit bien être plié pour stabiliser le bassin. Mettez un gros coussin sous la jambe du haut et sous la tête.
Premier option: garedes la cuisse dans le prologement du tronc de l’enfant
Deuxieme option: gardez la cuisse dans le prolongement du tronc de l’enfant, et plier le genou sans dépasser 90°.
Votre position : asseyez-vous derrière le dos de l’enfant. Placez une main sur le bassin, l’autre main sous le mollet et le genou.
Mouvement: tirez doucement, rapprochez la jambe de l'enfant de vous. Attention, le bas du dos de l’enfant ne doit pas se creuser ! Vous pouvez augmenter l’amplitude du mouvement de quelques degrés si possible.
Fréquence: 10 fois sur chaque jambe.
Etirement des hanches en abduction
La position de l’enfant : allongé à plat sur le dos, les jambes en flexion et les pieds plante contre plante. Coussin sous la tête.
Votre position : En face de l’enfant. Placez les mains sur les cuisses.
Mouvement : tirez doucement, poussez les genoux de l’enfant vers les côtés. Ecartez les jambes de manière symétrique. Maintenez doucement la pression. Augumentez l’amplitude de plusieurs degrés si possible.
Fréquence : 10 fois sur les deux jambes même le temps.
Etirement des genoux en decubitus dorsal
La position de l’enfant : allonger à plat sur le dos. Mettre le coussin sous la tête et sous les genoux si besoin.
Votre position : positionnez vous du côté de la jambe sur laquelle vous travaillez. Placez une main sur la cuisse, l’autre main sur le mollet.
Mouvement : tirez doucement pour déplier le genou, main n’appuyez pas trop lourdement sur le genou.
Fréquence : 10 fois sur chaque jambe.
Etirement des chevilles
La position de l’enfant : allongé à plat sur le dos.
Votre position : vous vous positionnez du côté de la jambe sur laquelle vous travaillez. Placez une main sur la plante du pied avec les doigts se dirigeant vers le talon. Avec l'autre main dépliez le genou, mais n'appuyez pas trop lourdement sur le genou.
Mouvement: tirez doucement mais fermement vers le bas sur le talon comme si vous essayiez de rendre la jambe plus longue, avant de pousser le pied jusqu' à un angle droit (90º) ou aussi loin que possible. Ne laissez pas le genou se déplier. Maintenez vous seulement la pression. N'augmenter que graduellement le déplacement du pied de quelques degrés de plus.
Fréquence: 10 fois sur chaque pied.
EXERCICES D'ETIREMENT POUR LES MEMBRES SUPERIEURS
Voici les exercices d'Etirement des membres superieurs à effectuer en respectant les principes généraux.
Etirement de l’épaule en élévation (ou flexion)
La position de a l’enfant : Allongé à plat sur le dos, les jambes légèrement en flexion. Mettre le coussin sous les genoux et la tête.
Votre position: Positionnez vous du côté du bras sur lequel vous souhaitez travailler. Placez une main sur le bras, l’autre main sur le poignet en embrassant la main.
Mouvement : tirez doucement, emmenant le bras vers haut. Maintenez doucement la pression. Augmentez l’amplitude de plusieurs degrés si possible.
Fréquence : 10 fois sur chaque bras.
Etirements de l'épaule en abduction:
Position de l’enfant : allongée à plat dos avec un coussin sous les genoux et un coussin sous la tête afin de respecter les courbures et obtenir une détente optimale.
Votre position : Sur le côté. Une main est sur l’épaule, l’autre va venir englober le bras et l’avant bras grâce à une prise en berceau.
Mouvement : Emmenez le bras vers l’extérieur . Ne pas dépasser un angle de 90° entre le tronc et le bras.
Etirement du coude en flexion:
La position de l’enfant :
Première option: allongé sur le dos, les genoux légerèment en flexion : Mettre le coussin sous les genoux et la tête.
Deuxième option: Assis sur le canapé ou dans le corcet siège.
Votre position : positionnez vous du côté. Placez une main sur l’épaule, l’autre main sur l’avant -bras. Si l’enfant est assis, placez une main sous le coude et une main senglobant la poignet.
Mouvement : tirez doucement, emmenez l’avant-bras vers le bas. Maintenez la pression. Augmentez l’amplitude de plusieurs degrés si possible.
Fréquence : 10 fois sur chaque bras.
Etirement du poignet en extension:
La position de l’enfant :
Première option: Allongé sur le dos, les jambes légèrement en flexion. Mettre le coussin sous les genoux et la tête. Le bras en flexion ou en extension.
Deuxieme option: assis sur le canapé ou dans le corset siège. Le bras en flexion ou en extension.
Votre position : positionnez vous sur le côté. Placez une main sur l’avant-bras (au-dessus le poignet), l’autre main sur la main.
Mouvement : tirez doucement, emmenant la main vers l’arrière. Maintenez la pression. Augumentez l’amplitude de plusieurs degrés si possible.
Fréquence : 10 fois sur chaque poignet.