Bienvenue à l'EEAP

Bienvenue à l'EEAP

LA CONSTIPATION


LA CONSTIPATION

 

Bonjour à tous,7

 

        Depuis maintenant plus de cinq semaines, nous sommes contraints de rester chez nous, confinés, pour le bien de tous. Vous savez tous qu'un méchant virus est arrivé en France et que le seul moyen de ne pas l'attraper, c'est d'éviter tout contact avec l'extérieur.

      Alors certes, ce n'est pas forcément réjouissant mais nous avons la chance de pouvoir rester en contact grâce aux nouvelles technologies ! Nous sommes amenés à être plus proches que jamais avec vos parents pour prendre de vos nouvelles, tout en restant plus éloignés que jamais physiquement.

 

       Le quotidien de chacun est perturbé… Mais il faut rester optimistes ! Vous n'êtes plus obligés de vous réveiller tôt le matin pour venir à l'EEAP ! Profitez pour faire la grasse mat' !

        Vous passez vos journées à la maison ! Profitez de tous ces moments de partage avec vos parents et vos frères et sœurs !

         Pour ceux et celles qui ont un jardin ou un balcon, le printemps est la saison idéale ! Les sens sont en éveil ! Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent le jardin, le soleil illumine nos journées ! Tous ces facteurs contribuent à nous mettre le moral au beau fixe.

 

4

 

 

 

 

       Hélas, quelques problèmes persistent, comme la CONSTIPATION ! Nous allons essayer d'évoquer quelques points afin de vous aider à la prévenir.

 

 

5

 

        Alors tout d'abord, il convient de rappeler ce qu'est la constipation. C'est l'association de selles trop dures et trop rares. Les selles s'accumulent en se déshydratant dans le gros intestin ( colon) et le rectum. Cette constipation est due essentiellement au mauvais fonctionnement neurologique de ton intestin. Mais pas seulement !

6

 

         Elle peut être favorisée par d'autres facteurs comme une alimentation pauvres en fibres, une hydratation insuffisante, une immobilité, certains traitements ( neuroleptiques, anti-épileptiques…).

 

         La constipation est responsable de tes douleurs abdominales ; elle peut avoir une incidence sur ton appétit, ta fatigue, ton comportement…

 

          Il est nécessaire de connaître ton rythme habituel des selles. Certains vont avoir un transit régulier avec une à deux selles par semaine. A l'inverse, d'autres auront des selles quotidiennes. A noter que des selles quotidiennes mais dures peuvent être le signe d'une constipation.

 

           A la fréquence s'ajoute la surveillance de l'aspect des selles qui peut nous donner également des indications (dures, molles, liquides, couleur…). Pour évaluer ton transit, nous utilisons l'échelle de bristol que tes parents connaissent car nous en parlons à chaque réunion de début d'année.

 

3

       Cette surveillance s'effectue au quotidien à l'EEAP grâce à la vigilance des équipes. Elles remplissent le tableau hebdomadaire (tableau collé dans ton cahier) qui nous permet d'adapter les mesures hygiéno-diététiques et les traitements, si tu en prends. Avec le confinement, c'est l'occasion, pour tes parents, de mettre en place cette surveillance grâce au tableau.

 

     La constipation n'est pas anodine. Elle entraîne des douleurs comme nous l'avons évoqué, mais si elle n'est pas prise en compte, elle peut avoir une complication grave : le fécalome. C'est l'accumulation de selles dans le rectum qui vont former une boule dure. Cette boule constitue un bouchon pouvant stopper ton transit.

 

    Ce qu'il est nécessaire de préciser, c'est qu'au-dessus de ce fécalome, il peut se produire une accumulation de selles et de mucus, et brutalement une diarrhée de grande abondance (que l'on appelle « fausse diarrhée ») se déclenche malgré la présence du fécalome. Il ne faut pas confondre cette diarrhée, qui n'en est pas véritablement une !

      Si ce problème n'est pas pris en charge, tu risques de faire une occlusion intestinale. C'est l'arrêt partiel ou total de ton transit ; tes selles sont bloquées dans ton colon, voire même ton intestin grêle.         

     Aïe, aïe, aïe ! C'est très douloureux ! Ton abdomen pourra être gonflé, tu pourras avoir des nausées et vomissements.

Un traitement spécifique est nécessaire en urgence à l'hôpital (sonde dans le nez jusqu'à ton estomac voire même, une chirurgie, quand cela est nécessaire!)

 

       D'autres complications sont possibles : hémorroïdes, fissures anales…

 

 

   L'essentiel de la prise en charge repose sur : tout d'abord ton alimentation. Il faut manger des aliments riches en fibres : fruits, crudités, légumes verts, pain complet, céréales. Il vaut mieux ne pas manger trop de féculents : riz, pâtes, sucreries et chocolat.

 

Conseils diététiques

 

Aliments favorisant le transit :

 

- Les légumes: artichauts, aubergines, asperges, betteraves rouges, blettes, carottes crues seulement, courgettes, épinards, haricots verts, céleri, champignons, concombres, choux courges, endives, fenouil, oseille, toutes les salades, poireaux, radis, poivrons, radis, salsifis, tomates, cœur de palmier, oignons, navet.

 

Les légumes en conserve et surgelés ne perdent pas leurs propriétés laxatives.

 

-Les légumes secs : lentilles, pois, haricots secs. Bien cuits, ne sont pas exclure ; très riches en fibres, il est intéressant de les consommer de temps en temps.

 

Il convient de varier tous ces types de légumes afin de bénéficier des bienfaits de chacun (source de minéraux, fibres, anti oxydants, énergie...).

Il faut toutefois tenir compte de ta tolérance : certains légumes peuvent occasionner des désagréments (gaz, douleur abdominale...). Mais ça, papa et maman l'ont repéré !

 

-Les fruits frais : tous les fruits frais sont laxatifs surtout les agrumes (oranges, pamplemousses) mais aussi raisins, figues. A exclure : banane, coing et pomme crue râpée qui sont très constipants.

 

-Les fruits secs : figues, raisins secs, abricots, dattes, pruneaux. Ces fruits sont très riches en fibres, surtout les pruneaux !

 

-Les laitages : lait, fromage frais (yaourts, fromages blancs, petits suisses), contiennent non pas des fibres mais du lactose qui a bien souvent un effet plus ou moins laxatif.

 

-Les matières grasses : huiles, beurre, margarine par leur caractère lubrifiant, sont laxatives à condition qu’elles soient crues ou légèrement cuites (chauffées à trop haute température, elles retardent la digestion). L’huile d’olive par son rôle cholagogue (activation de la sécrétion biliaire) est d’autant plus efficace.

 

8

Le pain complet est préférable au pain blanc car beaucoup plus riche en fibres cellulosiques ; les fibres, en retenant une grande quantité d’eau augmentent le volume fécal ce qui stimule les contractions intestinales.

 

Aliments très déconseillés, car constipants :

Riz, carottes cuites, banane, coing, gelée de coing, pomme crue râpée, chocolat, cacao, les sucreries.

 

     Après l’alimentation, la boisson est aussi importante. Il faut boire beaucoup pour hydrater les selles : 2l par 24h. De l’eau tout simplement, qui peut être remplacée de temps en temps par des jus de fruits maisons ( à privilégier aux jus concentrés du commerce qui contiennent beaucoup de sucre!). Tu peux aussi ajouter de l’eau d’hépar, riche en magnésium qui favorise le transit. Par contre, il faut éliminer les boissons gazeuses et éviter l’excès de boissons sucrées.

 

9
11
10

 

       De même, la verticalisation, proposée aux enfants n’ayant pas la capacité de se tenir debout, est proposée, certes pour ses bénéfices orthopédiques (allonge les muscles, évite les rétractions) mais elle permet également d’améliorer la respiration, le flux sanguin, la digestion et le transit. La position debout facilite la vidange des intestins.

 

 

 

1
2

 

       Si cette hygiène de vie ne suffit pas, tu peux être aidé par des massages abdominaux qui stimulent la motricité du colon. Ce massage peut être réalisé matin et soir, en faisant six tours.

 

          Tu es allongé sur le dos, la nuque légèrement fléchie, les deux jambes sont tenues jointes par papa ou maman qui impriment des mouvements amples de rotation des hanches dans le sens du transit (sens des aiguilles d’une montre) en pressant les cuisses sur l’abdomen pendant la flexion. En cas de luxation de hanches, les massages abdominaux peuvent être utilisés, toujours dans le sens du transit, sous la forme de massages manuels doux, dans le bain ou la douche.

 

20

 

 

     Lorsque toutes ces méthodes ne sont pas suffisantes, le traitement médical est indispensable. Il va t’aider à avoir un transit régulier et ainsi, être plus confortable au quotidien. C’est donc ton médecin traitant ou le Dr Lucas qui seront en mesure de prescrire un traitement adapté.

 

       Certains médicaments appelés osmotiques ont pour but d’hydrater tes selles afin de permettre de mieux les évacuer. Ces médicaments contiennent un sucre non digéré par l’organisme qui oblige l’eau à rester dans les selles.

 

     C’est sans doute ce que tu prends car ils sont utilisés en première intention. En pratique, il est conseillé de prendre quotidiennement le traitement au moment de la journée qui te convient le mieux en une ou plusieurs prises. Les doses sont augmentées jusqu’à ce que tu aies trouvé la dose efficace (selles molles tous les 1 ou 2 jours). Ne pas arrêter, ni diminuer le traitement sous peine de réapparition de la constipation. Diminue éventuellement les doses si tu as des selles diarrhéiques (liquides). Ce traitement peut être poursuivi sans inconvénient pendant plusieurs années.

 

13
14
15

      Il existe aussi d’autres médicaments laxatifs à base d’huile de paraffine. Il faut éviter d’en prendre au long cours car la présence d’huile gêne l’absorption des vitamines liposolubles dont tu as besoin.

 

 

       Ces différents traitements sont prescrits dans le cas d’une constipation « haute » liée à un ralentissement du transit intestinal, et sont, la plupart du temps, administrés par voie buccale.

 

       L’administration par voie rectale (suppositoires, lavements) est indiquée dans le cas d’une constipation « basse » ou terminale afin de provoquer l’évacuation qui est difficile voire impossible. Ces traitements ne sont pas à utiliser tous les jours ! Les deux formes de constipation peuvent être associées !

16
17
18

 

     La constipation est donc un trouble à prendre en compte. Elle est fréquente et quasiment constante chez les personnes polyhandicapées. Elle est difficile et demande une attention de tous les jours. Une personne avec un transit régulier, sera plus disponible dans les interactions sociales, aura un appétit correct, un temps de sommeil suffisant, un confort de vie indéniable !

 

     Nous avons beaucoup parlé ! Il est temps de se quitter… Nous nous retrouverons dans un prochain chapitre qui reste à déterminer ! Courage à tous ! Et prenez soin de vous !

 

 

Alexandra, infirmière

 

19

 


23/04/2020
2 Poster un commentaire